Le port s'est étendu vers le sud et a débuté la rupture avec le passé. Après avoir redessiné la physionomie du port, c'est l'outillage du port qui mute en profondeur. Malgré cela, l'attraction du port sur les Havrais demeure.
Dans les années 1920 - le quai d'Escale
Le quai d’Escale, achevé en 1909, et la Gare Maritime mise en service en 1910 pour les liaisons transatlantiques avec New York. Le cliché date de 1923 au plus tard.
Le paquebot transatlantique La Savoie à poste au quai d’Escale. Photo prise vers 1927-1929.
Dans les années 1930 - le quai de la Floride
Chargement d’une locomotive à vapeur quai de la Floride par la Compagnie Industrielle Maritime (CIM).
Dans les années 1930 - du bassin Bellot au bassin Vétillart
Aspirateurs flottants à grains du bassin Bellot en activité pour le transbordement des céréales des navires vers des péniches.
Déchargement de bois tropicaux quai de Gironde, bassin Vétillart.
Autour de 1935 - le quai Joannès-Couvert
Le port s’agrandit encore vers le sud et l’estuaire dans les années 1930. Trois paquebots transatlantiques, le Paris, le France et l’Ile-de-France sont accostés au quai Joannès-Couvert, devant la nouvelle Gare Maritime Transatlantique construite en 1935.
Vue de la nouvelle Gare Maritime Transatlantique construite sur le quai Joannès-Couvert en 1935.
En savoir +
Photothèque
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76620 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18